Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Richard Séréro

Réunion du 18 novembre 2009 à 16h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Richard Séréro, secrétaire général de la LICRA :

Nous constatons sur le terrain que l'intégration de nos concitoyens d'origine maghrébine et musulmane est en passe de réussir dans ce pays, qu'on le veuille ou non. Par ailleurs, certains considèrent que la France est une terre de combat. Notre pays est observé et attendu. Nos voisins, notamment britanniques, qui regardaient un peu de travers notre principe de laïcité, commencent, en raison des problèmes qu'ils rencontrent, à s'intéresser à notre expérience.

Pour la LICRA, le problème se pose dans les termes suivants : les gens que nous rencontrons, qui se vivent comme exclus et victimes de la discrimination, sont en perte de repères. Nous ne leur donnons pas, nous, républicains français, suffisamment de matière pour construire ces repères, ce qui les amène à en adopter d'autres par défaut. Les identités qu'ils cherchent sont des identités « en creux » par rapport à l'identité positive, en relief, que serait l'identité de citoyen de la République française.

L'exclusion est bien plus qu'un sentiment : elle procède du vécu de la discrimination au quotidien : dans le travail, quand on en a ; dans la recherche d'un emploi, qu'on ne trouve pas ; dans la recherche de logement ; et dans le regard de l'autre, dans la rue. À la discrimination liée à l'origine, réelle ou supposée, se superpose en effet une discrimination sociale, qui frappe des zones géographiques entières. L'une de nos amies de la LICRA, qui est aussi au Haut conseil à l'intégration, a participé il y a quelques années à la rédaction d'un livre intitulé Les territoires perdus de la République. Eh bien, ces territoires restent à reconquérir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion