Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Durand

Réunion du 24 novembre 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Formation des enseignants

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand :

Monsieur le ministre de l'éducation nationale, je vous demande de vous mettre un instant à la place d'un jeune étudiant de deuxième année de master qui se destine à l'enseignement. Avec votre projet de réforme, il devra affronter une première série d'épreuves en septembre ou en décembre, puis préparer immédiatement après de nouvelles épreuves, qu'il passera en juin. En même temps, il devra présenter son mémoire de recherche pour valider son année. Enfin, s'il lui reste un peu de temps, il pourra effectuer un stage dans une classe pour découvrir son futur métier d'enseignant. En fait, cette année ingérable se transforme en un long bachotage qui sacrifie d'autant plus la formation professionnelle que les stages ne sont plus obligatoires.

Monsieur le ministre, il ne suffit pas de maîtriser soi-même le savoir pour être capable de le transmettre à des élèves ; cette transmission nécessite toujours plus de pédagogie. Certes, les IUFM n'étaient pas parfaits, mais alors que nous proposions de les réformer pour les améliorer, vous les supprimez.

Pour la première fois, un gouvernement méprise à ce point la mission d'enseigner qu'il se refuse à en faire un métier. L'enseignement serait-il la seule profession que l'on n'a plus besoin d'apprendre ?

C'est grave pour les jeunes étudiants, futurs enseignants, qui devront affronter une classe.

C'est grave pour les élèves, à qui vous faites payer la suppression de plus de 50 000 postes en quatre ans.

Enfin, c'est grave pour l'école elle-même, qui verra se creuser davantage encore le fossé entre les jeunes enseignants, enthousiastes mais désarmés, et des élèves de plus en plus fragiles, donc de plus en plus exigeants.

Monsieur le ministre, l'identité nationale, c'est l'école de la République qui la bâtit et ce sont les enseignants qui la forgent. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Alors, cessez de les mépriser et donnez-leur enfin la formation indispensable à leur métier ! (Mêmes mouvements.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion