Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Fioraso

Réunion du 9 novembre 2009 à 15h00
Commission élargie des affaires économiques, de l’environnement et du territoire et des finances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Fioraso :

Les autres collectivités également. Les Équipements européens ne sont que pour 25 % français, et nous avons beaucoup d'autres dotations.

Les nouvelles missions des universités sont diverses : plans campus, recherche de partenariats avec le privé, montage de projets partenariaux dans le cadre des pôles de compétitivité – les clusters – avec d'autres universités en Europe, mise en place de fondations, missions de valorisation, mais également insertion professionnelle et orientation des étudiants. Ces missions complexes exigent des compétences en matière d'ingénierie financière, de management, de conduite de projets, de connaissance du tissu économique et industriel, d'aménagement d'urbanisme opérationnel. Or les cadres A qui pourraient mener à bien ces missions n'existent pas à l'université. Comment allez-vous aider les universités à les embaucher, faute de quoi elles ne pourront mener à bien toutes ces missions ?

La désaffection des jeunes pour les formations scientifiques a un impact négatif sur notre économie, mais rien n'est prévu dans votre budget pour décloisonner les disciplines. Dans certains pays, il est possible de mener frontalement un mastère en arts plastiques et un mastère en physique, mais ce n'est pas le cas en France. Lorsque vous avez présenté vos propositions pour le grand emprunt, vous avez insisté sur les sciences humaines et sociales, mais une seule personne, sur la trentaine de celles qui avaient été sollicitées pour les tables rondes, venait de ce secteur. Si nous voulons favoriser les vocations, nous devons rapprocher les sciences humaines et sociales des sciences dites dures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion