Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martin Hirsch

Réunion du 10 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Questions

Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, haut commissaire à la jeunesse :

Monsieur François Rochebloine, permettez-moi de vous préciser les engagements financiers du plan Agir pour la jeunesse.

Au total, à partir de l'année prochaine, un effort supplémentaire et pérenne de 650 millions d'euros est consenti en faveur de la jeunesse.

Ce montant est affecté, pour 40 millions d'euros, aux missions locales ; pour 80 millions, à la revalorisation du CIVIS, le contrat d'insertion dans la vie sociale, et, pour 30 millions, aux plateformes de suivi des « décrocheurs », soit un total de 150 millions d'euros financés par le fonds d'investissement social. Cette somme n'apparaît pas dans ce budget puisque vous avez déjà voté les crédits du FISO. Nous reparlons de l'ensemble de ces crédits et de ces actions l'année prochaine.

À ces 150 millions s'ajoute le coût de l'extension du RSA aux jeunes, pour 250 millions d'euros.

Mesure extrêmement importante, le doublement de l'aide à l'adhésion à une mutuelle pour les jeunes représente, quant à lui, 30 millions d'euros.

Du côté des crédits destinés à la jeunesse, 45 millions d'euros sont dirigés vers les fonds d'expérimentation, 40 millions d'euros vers le CIVIS, et 30 millions d'euros sont consacrés à expérimenter la dotation d'autonomie et le revenu contractualisé d'autonomie.

Au total, il s'agit donc de 500 millions d'euros, auxquels s'ajouteront, en temps utile, les 150 millions du dixième mois de bourse, qui ne sont pas encore budgétés puisque Valérie Pécresse et moi-même devons discuter de ce sujet la semaine prochaine avec les universités et les syndicats d'étudiants. La mesure s'appliquera à partir de septembre 2010 ; en cours d'année, nous verrons quel véhicule budgétaire portera les 150 millions d'euros en question.

Je vous confirme que les 650 millions d'euros dont je viens de vous donner la répartition constituent un engagement pérenne pour les jeunes, qui en ont bien besoin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion