Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Bur

Réunion du 23 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Bur, rapporteur de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales :

Je me félicite que le Président de la République ait bien pris la mesure des enjeux humains et financiers.

Ce qui m'incline à l'optimisme, c'est aussi la volonté déterminée de chacun des ministres en charge du pôle social d'engager sa responsabilité pour affronter les défis du vieillissement et des besoins de santé. Enfin, on donne un contour sans ambiguïtés à la politique de maintien dans l'emploi des seniors. Il était temps de mettre fin à cette exception française, à cette culture du traitement du chômage par la préretraite qui n'a jamais prouvé son efficacité au profit des jeunes. L'an prochain, nous dialoguerons avec les Français pour donner un contour durable à notre système de retraite, maintenant que tous les actifs vont être inscrits dans un cadre plus équitable.

Un autre facteur d'espoir est de vous voir nous proposer cette année, madame la ministre de la santé, de relever le défi d'une meilleure efficience de notre système de soins, en ville comme à l'hôpital. Les schémas anciens ne peuvent plus rester les seuls repères pour le futur, il nous faut inventer une nouvelle approche plus globale des questions de santé, conjuguant une régulation de l'offre de soins englobant ville et hôpital avec une régulation plus active du parcours de soins ; cette approche innovante sera incarnée par la nouvelle organisation régionale que nous préparons ensemble. Les outils mis en place par la réforme du 13 août 2004 et que nous pouvons porter au crédit de cette réforme sont un atout pour aborder cette nouvelle phase. Je veux parler de l'UNCAM qui, améliorant la connaissance et la gestion du risque, devra trouver sa place dans le futur schéma de la régionalisation de la santé. Je veux parler de la Haute autorité de santé, dont le travail remarquable doit trouver plus d'écho parmi les acteurs de la santé, et qui pourra les éclairer dorénavant sur l'efficience des pratiques et des choix thérapeutiques. Je veux parler encore de la tarification à l'activité, dite T2A, qui doit être déployée plus activement pour rendre l'hôpital plus efficace.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion