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Intervention de Jacques Alain Bénisti

Réunion du 4 novembre 2009 à 10h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Alain Bénisti, rapporteur pour avis :

Le ministre a largement répondu aux inquiétudes de nos collègues.

J'ajoute que la dette de la RATP s'élève déjà à près de 5 milliards d'euros et que celle de la région Île-de-France est comprise entre 2,5 et 3 milliards, alors que le coût estimé du projet de métro automatique en rocade autour de Paris devrait s'élever à environ 35 milliards. Ni le STIF, ni le conseil régional, ni aucune autre institution de la région n'est donc financièrement capable de prendre en charge un tel projet. Dans ces conditions, on peut se réjouir que l'État prenne enfin ses responsabilités, qui relèvent évidemment de l'intérêt général.

Tous les maires concernés par le projet se réjouissent de l'évolution que connaîtra leur territoire. Ils seront de toute façon amenés à contractualiser avec l'État pour l'ensemble des projets d'aménagement proposés dans le cadre des CDT.

Je m'étonne que notre collègue Pau-Langevin, membre du groupe socialiste, appelle s'agissant de l'organisation des transports publics eux-mêmes, à mettre en concurrence la RATP et la SNCF avec des entreprises du secteur privé, alors que c'est l'option d'un partenariat avec ces établissements publics qui a été retenue.

Enfin, Paris est concerné, mais le projet revêt évidemment un caractère d'intérêt national qui intéresse tous les Français.

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