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Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Réunion du 4 novembre 2009 à 10h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce projet ne concerne pas seulement Paris et sa région : il est dans l'intérêt national que la région Île-de-France puisse jouer son rôle moteur, et c'est l'attractivité du pays tout entier qui est en cause.

Ce bon projet tombe mal : comme les interventions de nos collègues de l'opposition viennent de le montrer, nombreux sont ceux qui songent avant tout à défendre l'actuel conseil régional d'Île-de-France à quelques semaines des élections, préoccupation qui devrait être étrangère à nos débats.

Certains trouvent apparemment indécent que l'État intervienne dans le domaine des transports en Île-de-France. C'est oublier que toutes les infrastructures existantes, notamment le métro et le réseau express régional (RER), ont été créées par l'État avant d'être transférées aux régions. Il est curieux de se féliciter de la dynamique lancée par le Président de la République tout en rejetant ce texte, première pierre de l'édifice à construire. Contrairement à l'assemblage de bouts de ficelle qui est défendu par la région pour des raisons purement électoralistes, ce projet est porteur d'une véritable vision : il s'agit de relier des zones économiques pour créer de la richesse.

On ne peut pas demander à l'État de financer les infrastructures de transport sans participer à leur définition. S'il est logique que la région cherche à améliorer les transports – je ne suis pas sûr qu'elle y parvienne –, il est tout aussi logique que l'État mette en place une stratégie d'ensemble, comme il l'a fait dans les années 60 avec la création du RER.

Le groupe Nouveau centre apportera son soutien à ce projet, à l'image de tous les élus directement concernés, lesquels approuvent ce texte contrairement à ce que nos débats pourraient laisser croire. Nous vous demanderons cependant d'apporter un certain nombre de garanties concernant la nature contractuelle de la démarche retenue. C'est en effet une nécessité pour que les opérations se déroulent dans le meilleur climat possible.

Comme notre collègue Guy Geoffroy vient de l'indiquer, il faudra également lancer au plus vite une deuxième étape de cette action à destination de la grande couronne de l'agglomération parisienne. Bien que ce texte ait effectivement vocation à constituer la colonne vertébrale d'un nouveau développement de la région capitale, il n'est qu'une première étape vers le redémarrage de son moteur économique.

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