Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Morin

Réunion du 5 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Questions

Hervé Morin, ministre de la défense :

Comme vous, monsieur le député, chacun reconnaît l'importance des EPIDE. Au terme de la JAPD, la journée d'appel de préparation à la défense, un bilan est effectué, qui permet éventuellement aux jeunes en difficulté d'être aiguillés vers ces établissements. Ce bilan est éloquent. Sur une classe d'âge, 130 000 jeunes rencontrent des difficultés d'écriture et de lecture. Parmi eux, 70 000 sont en situation d'illettrisme quasi-total. C'est dire l'importance de créer des structures capables de leur donner une nouvelle chance d'échapper à l'exclusion.

Pleinement conscient de l'intérêt d'un tel outil, le Gouvernement a souhaité en pérenniser l'existence. Après une phase de consolidation en 2009-2011, des centres supplémentaires seront ouverts. Comme il se doit, le ministère de la défense soutient les EPIDE, en particulier par les transferts de propriété. Les structures qu'il leur a offertes ont été évaluées à 51 millions d'euros.

Pour recruter le personnel d'encadrement, la direction de l'EPIDE dispose d'une marge de manoeuvre fixée par un contrat d'objectifs et de moyens. Elle ne peut cependant dépasser un plafond d'emplois fixé dans le cadre du programme 102, qui relève de la compétence de mon collègue Laurent Wauquiez. Je relaierai votre question auprès de lui. En attendant, monsieur Cosyns, si vous m'invitez à visiter l'EPIDE de Bourges, je m'y rendrai avec plaisir.

Je m'aperçois, monsieur le président, que j'ai oublié de répondre à la question de M. Voisin sur l'école d'Issoire.

Après un an de négociations difficiles, j'ai réussi à arracher un accord interministériel permettant d'assimiler les années de scolarité accomplies par les élèves des trois premières promotions à des périodes d'engagement entrant dans le calcul des droits à retraite. Après la réouverture de l'école des mousses, il y a quelques semaines, à Brest, je me sentais obligé de répondre favorablement à la demande de M. Voisin pour la belle école d'Issoire. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion