Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Morin

Réunion du 5 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Discussion générale

Hervé Morin, ministre de la défense :

On ne cesse de répandre des rumeurs du genre : nous n'avons pas les équipements, nous n'avons pas les systèmes qu'il faut, etc. La vérité, c'est que nous avons les meilleurs équipements avec des niveaux de disponibilité opérationnelle excellents, voire presque parfaits, puisqu'ils frisent les 100 %. Telle est la vérité !

Au-delà des grands équipements des armées dont le renouvellement est bien engagé, nous restons attentifs aux petits équipements d'accompagnement, que l'on appelle aussi les programmes de cohérence opérationnelle. Une augmentation de 30 % des autorisations d'engagement est ainsi prévue au bénéfice de la reconstitution des stocks de munitions de l'armée de terre. Jean-Louis Bernard a évoqué ce sujet. De même, nous mettons l'accent sur l'amélioration de la qualité du paquetage du combattant au niveau de la protection – masques, protection contre le feu et le froid – ou de l'ergonomie, tels les nouveaux treillis et les systèmes de portage.

Même si la loi de programmation militaire est d'abord une loi d'équipement, nous devons aussi préserver l'avenir à plus long terme, comme le souligne souvent M. Fromion. C'est la raison pour laquelle nous maintenons, en volume, des flux réguliers d'études en amont de l'ordre de 710 millions d'euros. Je me permets de vous signaler que, dans le cadre du plan de relance, nous avons bénéficié de 110 millions supplémentaires.

Nous veillons aussi à un bon équilibre dans la ventilation des crédits entre recherche de base, démonstrateurs et recherche technologique. J'espère que, dans le cadre du grand emprunt – M. Fourgous a évoqué ce sujet –, nous pourrons bénéficier d'un certain nombre de crédits. J'en ai fait la demande auprès du Premier ministre. Plusieurs projets ont été proposés : la radio du futur, les technologies de l'information avec applications à la télésanté, la robotique, les hélicoptères du futur, les matériaux nouveaux et nanotechnologies et le développement durable. Nous avons cherché des programmes relevant de la recherche duale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion