Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Michel Boucheron

Réunion du 5 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Mission défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Boucheron, rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères :

À chaque jour suffit sa peine, mais ce sera certainement un peu plus dur l'année prochaine.

La réorganisation de nos armées se poursuit à marche forcée. La suppression de 8 000 postes cette année et la mise en place accélérée des bases de défense créent un climat social quelque peu tendu. Même si ces réformes sont évidemment nécessaires, il faut tenir compte du moral des hommes, qui est généralement moins bon que ne nous le dit le rapport du même nom. Et il faut prendre garde à ce que le succès remporté par les départs volontaires soit moins dus à l'attraction du pécule qu'à l'envie de partir…

En ce qui concerne notre présence hors frontières, je ferai peu de commentaires sur le niveau de financement des OPEX – 800 millions d'euros pour 450 millions budgétés –, car le mécanisme est maintenant rodé. Mes questions porteront plutôt sur notre prépositionnement, car, si notre dispositif à Abou Dhabi et à Djibouti est clair, pour l'Afrique de l'ouest, les choix entre Dakar, Libreville et N'Djamena restent à faire. S'agissant de notre nouvel accord de défense avec les Émirats, je suppose, monsieur le ministre, que le texte sera, comme d'habitude, rapidement transmis au Parlement.

J'aimerais simplement indiquer ici que deux dispositifs me semblent surdimensionnés : 900 hommes au Kosovo et 1 400 au Liban.

Je souhaite également vous livrer quelques réflexions de fond. Vous ne vous étonnerez pas que je vous parle de l'OTAN et de l'Europe de la défense. Le coût de notre retour dans l'OTAN doit être connu par la Nation : 1 250 officiers de haut niveau et 30 millions d'euros de budget civil !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion