Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Billard

Réunion du 3 décembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Travail le dimanche

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

Cette consommation sept jours sur sept est une aberration. C'est une aberration économique : nos compatriotes souffrent de la baisse de leur pouvoir d'achat et ce n'est pas en ouvrant les magasins un jour de plus qu'ils auront plus d'argent dans leur porte-monnaie. Vous n'allez en fait que déplacer la consommation vers les grandes surfaces, hors des centres-villes, et donc étrangler les petits commerces de proximité. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes GDR et SRC.)

C'est aussi une aberration sociale, dès lors qu'on pourra déroger au doublement du salaire, sans obligation de repos compensateur.

C'est une aberration pour la planète car l'ouverture un jour de plus des grandes surfaces et des galeries marchandes a un impact environnemental et énergétique indiscutable – éclairage artificiel, chauffage ou climatisation, déplacements un jour de plus en transports émetteurs de gaz à effet de serre. Cette surconsommation énergétique inutile, supérieure aux économies réalisées grâce au changement d'horaire hiver-été, est en totale contradiction avec le Grenelle de l'environnement.

C'est une aberration pour la vie culturelle, familiale et sociale. Vous transformez en effet les temps de loisirs en temps de consommation. Le repos hebdomadaire, le même jour pour tous, est destiné à tisser des liens et non à accumuler des biens ! Vous cassez les rythmes de vie en multipliant les horaires atypiques – que vont devenir les dizaines de milliers de rencontres sportives qui se tiennent le dimanche ? Qui va garder les enfants de celles et ceux qui, toujours plus nombreux, travailleront le dimanche ? (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)

Hier, la secrétaire d'État à la famille a eu des propos inadmissibles. Selon elle, « on a beaucoup trop de vacances dans notre pays », et « la famille, ça s'organise » ! Toutes les familles n'ont pas les moyens de payer des gardes d'enfants facturées double le dimanche !

Selon l'institut IPSOS, une écrasante majorité de nos compatriotes – 84 % – sont attachés au repos du dimanche, notamment les salariés du privé. Les deux tiers estiment qu'ils n'auront pas la possibilité de refuser si l'employeur leur demande de travailler le dimanche. Vous leur avez déjà fait le coup avec les heures supplémentaires qui devaient être des « heures choisies ». Ils ne vous croient plus !

Monsieur le ministre, allez-vous retirer cette proposition de loi ? (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion