Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Charles de Courson

Réunion du 27 octobre 2009 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson, président de l'Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants, victimes de guerre et des jeunesses de l'union fédérale :

Les anciens combattants observent attentivement le programme 169. Malgré quelques avancées comme la revalorisation de la retraite du combattant ou l'abondement d'un demi million d'euros des crédits destinés à l'action sociale de l'ONAC, le budget est en constante diminution.

Nous constatons avec satisfaction que les cinq millions d'euros alloués à l'allocation différentielle du conjoint survivant ont été reconduits. Mais les demandes sont de plus en plus nombreuses et si les crédits sont insuffisants, ce qui semble être le cas , dans la mesure où ils partagent une seule ligne budgétaire avec l'action sociale, ce sont bien les crédits sociaux de l'ONAC qui seront ponctionnés en 2010. C'est pourquoi nous demandons depuis plusieurs années que l'allocation différentielle fasse l'objet d'une ligne budgétaire spécifique.

Un certain nombre d'anciens combattants vivent dans des conditions plus que précaires. Pourtant, le 2 avril 2007, alors candidat à l'Élysée, Nicolas Sarkozy s'était engagé auprès des associations à mettre en place une allocation spécifique pour les anciens combattants en difficulté. Nous avons rédigé une motion en ce sens car nous voulons rendre justice à ces anciens combattants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion