Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marisol Touraine

Réunion du 27 octobre 2009 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2010 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarisol Touraine :

C'est évident : 2 milliards sur 18 milliards, il n'y a que vous pour ne pas vous en rendre compte !

Le secteur optionnel est une fausse bonne idée. Vous permettez à des médecins du secteur 1 de pratiquer des dépassements d'honoraires, sans exiger de ceux qui sont en secteur 2 et qui les multiplient déjà, de revenir à des tarifs plus raisonnables voire opposables. Le secteur optionnel, c'est à très court terme la fin des tarifs opposables. Nous n'avons aucun doute à cet égard.

La régulation du système passe par la consolidation du rôle de l'hôpital public, qui doit sans doute maintenir les efforts vigoureux qu'il a déjà engagés pour une meilleure efficience financière mais aussi sociale : accueil du public, délais d'attente des patients.

En quelques années, l'hôpital s'est davantage transformé que la médecine libérale, mais votre seule réponse, c'est la restriction financière qui va signifier concrètement des centaines de médecins en moins dans les hôpitaux.

La comparaison avec le secteur privé trouve vite ses limites. Je veux affirmer ici avec force que la campagne de presse orchestrée par le secteur privé est proprement scandaleuse. On aurait aimé, madame la ministre, vous entendre davantage sur ce point. Votre silence vaut approbation, ce qui est problématique.

Qui forme ? Qui cherche ? Qui accueille 85 % des urgences ? Qui prend en charge la précarité, la totalité des pathologies, notamment les plus graves, sans jamais refuser un patient parce qu'il ne serait pas assez rentable ? L'hôpital public, évidemment !

Votre seule réponse, c'est la fermeture annoncée, sur des critères technocratiques, de centaines de blocs opératoires, sans qu'il soit tenu compte des réalités démographiques, géographiques, sanitaires locales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion