Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 16 septembre 2009 à 16h30
Commission des affaires sociales

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Je répondrai à la question de monsieur Bapt sur les centres de vaccination. Un document est en préparation pour faire suite à celui qui désignait les lieux dans lesquels seront implantés ces centres : il décrira la manière dont ils devront fonctionner. À cet égard, certains éléments importants doivent être pris en compte : la chaîne du froid – capitale, s'agissant de vaccins –, le stockage des vaccins et du petit matériel destiné à l'injection – seringues, aiguilles, etc. –, et enfin la collecte des déchets, un aspect que l'expérience de l'OMS en matière de vaccination nous incite à ne pas négliger.

Le travail en cours en matière d'information des professionnels concerne aussi bien la protection sociale et le droit du travail que les aspects sanitaires. Sur ce dernier point, le collège des gynécologues-obstétriciens prépare une recommandation qui sera adressée à l'ensemble des praticiens de cette spécialité.

En ce qui concerne la ventilation artificielle, madame Génisson, les machines qui ont été achetées sont haut de gamme et permettent l'assistance respiratoire de personnes présentant un poumon blanc. Elles s'accompagnent d'une série de systèmes d'assistance et d'oxygénation extracorporelle. Dans le cadre du plan contre le bioterrorisme a également été constitué un stock de machines de ventilation simple. Celles-ci peuvent, dans certains cas, être utilisés pour des malades ne nécessitant pas une ventilation compliquée, ce qui permet de rendre disponibles un plus grand nombre de ventilateurs sophistiqués.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion