Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Lefrand

Réunion du 16 septembre 2009 à 16h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Lefrand :

À écouter les questions posées, il apparaît que la vaccination est, dans ce plan de lutte contre la pandémie, le point qui suscite le plus d'interrogations. C'est plutôt rassurant : cela prouve que nous sommes prêts. La population le ressent d'ailleurs de cette manière.

Jugez-vous que le dernier cas mortel recensé en France métropolitaine, et qui concerne un jeune homme de vingt-six ans ne souffrant a priori d'aucune pathologie concomitante, est susceptible de modifier l'analyse du rapport bénéficesrisques de la vaccination ?

J'étais, hier soir, dans un taxi dont le chauffeur avait une épouse manifestement atteinte d'un syndrome grippal : ce chauffeur m'en décrivait en effet tous les éléments, sans imaginer une seconde que sa femme puisse avoir la grippe. « Elle a pris froid », me disait-il… Au-delà de l'aspect prévention, la communication grand public ne devrait-elle pas porter sur les signes de la maladie ? Simple à mettre en oeuvre, cette communication pourrait permettre d'alerter une population qui, à force d'entendre certains affirmer que la pandémie n'est pas si grave, tend à être démotivée.

Pourriez-vous par ailleurs rappeler quel est le rôle des pharmaciens dans la chaîne de prise en charge de cette pathologie ?

Enfin, Yves Bur a évoqué les arrêts de travail qui pourraient concerner les parents d'enfants touchés par le virus. N'y a-t-il pas un risque de multiplication des arrêts de travail non justifiés du point de vue sanitaire ? Avez-vous prévu quelque chose à ce sujet ? Les contrôles seront-ils renforcés, ou va-t-on au contraire se montrer plus tolérant ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion