Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 16 septembre 2009 à 16h30
Commission des affaires sociales

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Certains orateurs ont évoqué la question de la communication. -Tout au long de cette préparation, j'ai voulu délivrer, sur un sujet qui a considérablement mobilisé les médias, l'information la plus calme, la moins sensationnaliste possible. Je n'ai pas demandé à faire les gros titres ou l'ouverture des journaux télévisés. Au contraire, j'ai voulu adopter une communication tranquille, en disant clairement ce que je savais et ce que je ne savais pas.

Comme vous l'avez noté, nous n'avons finalement découvert ce virus H1N1 que fin avril, début mai. Il y a beaucoup de choses que nous ignorions – et que les meilleurs spécialistes ignoraient. Rappelez-vous les premières dépêches en provenance du Mexique : on parlait de plusieurs milliers de morts. De plus, nous étions dans l'évaluation d'un virus de type H5N1. Il a fallu tout remettre dans le bon axe, sans exclure aucune hypothèse, et prendre les décisions politiques les plus adéquates – ni trop, ni trop peu.

Je répondrai en tout cas à toute invitation qui me sera faite par la représentation nationale. Mais peut-être n'avez-vous pas le goût de m'auditionner tous les matins…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion