Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Domergue

Réunion du 16 septembre 2009 à 16h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Domergue :

Je tiens à vous féliciter, madame la ministre, pour le plan que vous nous présentez. La question n'est plus de savoir si nous sommes prêts : nous le sommes. On pourrait même, comme l'a laissé entendre Jean-Marie Le Guen, se demander si nous ne le sommes pas trop, compte tenu de l'investissement que requiert cette pandémie.

J'aimerais traduire l'opinion telle que je la ressens aujourd'hui. À l'époque, l'épisode du H5N1 a représenté un traumatisme. La population s'était beaucoup inquiétée, car nous avions affaire à un virus extrêmement agressif : si le nombre de cas recensé était faible, le taux de mortalité était, lui, très important. S'agissant du nouveau virus, même si tout le monde est conscient qu'il est très contagieux, certaines interprétations tendent à minimiser le risque qu'il représente. L'opinion commence donc à évoluer dans l'autre sens, au point que certains se demandent s'il faut ou non se protéger. C'est ce que traduisent les réactions à l'égard de la vaccination.

Nous devons adopter une position intermédiaire. Nous ne sommes pas dans une situation d'évaluation clinique : il faut prendre des décisions rapidement, notamment déterminer quel vaccin sera utilisé. Mais, parallèlement, le pays doit continuer à fonctionner. Les cas de grippe A (H1N1) recensés dans les services hospitaliers semblent encore sporadiques et bénins, et il faut donc éviter la psychose – ou alors, c'est que je n'ai pas pris la mesure de l'ampleur de l'épidémie.

Notre pays sort juste d'une phase de récession. Il ne faudrait pas que la dynamique de croissance potentielle soit cassée par une épidémie, dont on sait qu'elle n'aura pas de conséquences aussi dramatiques que l'on aurait pu imaginer. Je vous fais donc confiance pour faire preuve de doigté et savoir jusqu'où il faut aller.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion