Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du 16 septembre 2009 à 16h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

Je tiens pour ma part à souligner la transparence de l'action du Gouvernement dans la préparation au risque pandémique et à féliciter toute l'équipe du ministère, qui est présente ce soir pour répondre aux questions.

La véritable question est de savoir si nous sommes prêts. Or, depuis l'alerte du virus H5N1, qui a permis de mettre en place les premiers moyens d'action, la France est l'un des pays les mieux préparés, comme le reconnaît la presse internationale. Telles étaient d'ailleurs, même si elles n'étaient pas toujours consensuelles, les conclusions du travail que j'ai mené avec Jean-Marie Le Guen sur la grippe aviaire. Madame la ministre, le seul choix qui s'impose est bien le vôtre : ne pas baisser la garde et continuer à se préparer.

Pour avoir assisté à la rencontre que vous avez organisée au ministère voilà quelques mois avec tous les professionnels de santé, au moment où apparaissait la grippe que l'on appelait alors « mexicaine », je témoigne de la transparence de votre démarche d'information. Le 1er juillet, un colloque parlementaire était organisé sur la grippe A (H1N1), auquel participaient quelques-uns des scientifiques les plus importants, aux côtés des pouvoirs publics et de nombreuses personnes intéressées. On peut certes toujours améliorer la préparation, et celle-ci s'ajustera en fonction d'une évolution que nul ne peut aujourd'hui connaître.

Pour ce qui est des moyens d'action, nous savons que les commandes de médicaments sont en cours. Le ministre de la défense a d'ailleurs visité avant-hier près d'Orléans, dans la région dont je suis élu, la pharmacie centrale des armées (PCA) où est stocké le Tamiflu. Jean-Marie Le Guen et moi-même avions visité près de Chartres un centre militaire conservant les médicaments à la disposition de l'État. Les masques sont commandés et, comme vous l'avez rappelé, l'agence fédérale américaine a autorisé hier les vaccins. La stratégie vaccinale sera décidée en fonction des avis des spécialistes et il est encore un peu tôt pour juger s'il faudra une ou deux injections. Il est en outre indispensable de poursuivre la gestion de la crise avec un pilote – le Premier ministre – et avec la délégation interministérielle dirigée par M. Houssin.

Pourriez-vous nous indiquer, madame la ministre, quelle est la situation à la Réunion et en Nouvelle-Calédonie ? Où en est, par ailleurs, la coopération européenne ? De fait, nous n'étions pas tout à fait en phase avec les conclusions que nous a exposées la commissaire européenne lors de sa visite, voici quelques mois. Qu'en est-il enfin, monsieur Houssin, des « réserves sanitaires » mises en place par la loi de janvier dernier ? Les médecins retraités et médecins du travail sont-ils prêts à réagir ?

Je conclurai par une anecdote : le fournisseur des masques que j'ai commandés, pour la ville dont je suis maire, vient de me faire savoir que, la livraison attendue de Shanghai ne pouvant partir avant la fin octobre, ces masques devraient être expédiés par voie aérienne, ce qui en porterait le prix unitaire à 0,55 euro – contre un prix de 0,33 euro voté par le conseil municipal. Devant mon refus, le fournisseur m'a indiqué hier que les conteneurs étaient bloqués à Roissy par les services des douanes. Il conviendra donc de veiller à ce que la préparation à la pandémie ne donne pas lieu à des effets d'aubaine pour certaines entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion