Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Bur

Réunion du 16 septembre 2009 à 16h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Bur :

Madame la ministre, je tiens tout d'abord, à vous remercier pour cet exposé très complet qui joue le jeu de la transparence, ainsi qu'à rendre hommage à l'ensemble des services de votre ministère, que nous savons très mobilisés. Cet engagement formidable est rassurant. Face au risque de pandémie, mieux vaut être surpréparé que sous-préparé – c'est précisément le sens des dispositions que vous venez de décrire.

Si le risque sanitaire est celui qui nous préoccupe le plus, il faut aussi compter avec le risque économique qui en découle, lequel est loin d'être négligeable et justifie une grande partie des actions engagées. Je rappelle à cet égard que la grippe aviaire s'est traduit par une perte de PIB de 1 % pour les pays asiatiques. Dans le contexte de la crise actuelle, il conviendra donc de limiter autant que possible cet impact.

Un autre risque est le doute qui s'insinue dans notre société quant à l'intérêt de la vaccination. Il importe donc de rappeler l'importance de celle-ci aux Français, et en particulier aux professionnels de santé – dont un tiers, semble-t-il, ne se sent pas concerné. Comment, donc, rassurer les Français et répondre à leur préoccupation de sécurité ? Par qui et quand sera décidée la stratégie vaccinale, dont il reste à déterminer si elle doit comporter une ou deux injections ?

Par ailleurs, comment et selon quels principes se prendront les décisions relatives à la fermeture des établissements scolaires et des établissements d'accueil de la petite enfance – qui concernent particulièrement les communes ? On pourrait en effet assister à des fermetures à répétition des mêmes écoles, qui se traduiraient par des arrêts de travail pour les pères ou les mères d'élèves, et donc par une désorganisation économique.

Pour ce qui est du financement, sans doute y reviendrons-nous plus en profondeur lors du débat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Enfin, au-delà de la mobilisation sociale, qu'attend-on des communes qui sont les relais de proximité tant pour l'organisation de la vaccination que pour l'accompagnement de la population ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion