Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 21 octobre 2009 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Ce plan de relance, avec son caractère massif, a produit des effets d'aubaine. Un grand nombre de secteurs en très grande difficulté en avait besoin. Quand on feuillette le document qui nous a été distribué, on se rend compte qu'un certain nombre de projets qui risquaient l'oubli ont trouvé, grâce au plan de relance, une occasion d'être repris par des collectivités locales ou par l'État.

Certaines de ces opérations n'ont pas encore démarré puisque les montants mobilisés par le plan de relance ont été injectés à 70 % dans l'économie. Quelle sera la suite ?

Le plan n'empêche pas une extension du chômage !

Comme y ont insisté les deux intervenants précédents, l'existence des collectivités locales et la présence de services publics sur le territoire sont un atout considérable. Nous ne manquons pas une occasion de le rappeler au préfet de notre région : la mobilisation des services de l'État – qui existent encore – au niveau de la préfecture départementale est un élément très important. Michel Lejeune, ici présent, qui participe régulièrement aux mêmes réunions que moi, peut également en témoigner.

Il est à souhaiter, monsieur le ministre, que tout cela ne soit pas remis en cause. Le Président de la République ne cesse de répéter, comme un leitmotiv, que, malgré la crise, il faut continuer de moderniser l'État. Nous savons ce que cela veut dire, à la fois pour l'État – réduction de ses moyens – et pour les collectivités locales. Nous savons aussi ce que cela risque de donner si le texte actuellement en projet est examiné tel quel par le Parlement et, surtout, s'il en ressort inchangé.

Quel est le niveau d'avancement des travaux ? L'automobile et le bâtiment ne seront pas les seuls secteurs à subir un choc si le plan de relance s'arrête. Un recensement a-t-il été fait de tous les secteurs risquant de connaître un « trou d'air » ?

Sans doute influencé par le fait que Renault Sandouville se trouve dans notre bassin d'emploi, je ne manque aucune occasion pour m'enquérir de la part des véhicules fabriqués en France et à l'étranger qui bénéficie du plan de relance dans toutes ses acceptions – prime à l'emploi et autres. Je n'ai jamais reçu de réponse claire jusqu'à présent, la plupart des personnes interrogées, quand elles répondent, bottant en touche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion