Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Launay

Réunion du 15 octobre 2009 à 15h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Launay :

Jusqu'à quand pensez-vous que la règle de non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux sera tenable ? Vous avez indiqué qu'elle n'était pas toujours respectée dans les administrations d'État, mais on souffre beaucoup dans les administrations déconcentrées, le renforcement des services des préfets de région au détriment des services de proximité étant parfois interprété comme un rééquilibrage, même si l'on peut en discuter.

La RGPP nous met face à de nouveaux modes d'organisation, de nouveaux organigrammes et de nouveaux intitulés de ministères, mais il ne faudrait pas oublier qu'il y a des gens derrière les sigles. J'ai eu l'occasion de rédiger, dans le cadre de la MEC, un rapport sur la gestion des ressources humaines au MEEDAAT, le ministère de l'Écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, aujourd'hui devenu le MEEDDM, ministère de l'Écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer. J'ai pu constater le traumatisme éprouvé à tous les niveaux : direction, cadres supérieurs et autres personnels. Compte tenu des difficultés dont nous avons eu connaissance à l'Office national des forêts, l'ONF, ne craignez-vous pas qu'un « syndrome de France Télécom » soit en train de se développer dans ce ministère ?

J'aimerais également savoir si l'État contribue au fonds pour l'insertion des personnes handicapées s'il n'atteint pas le seuil de 6 % de travailleurs handicapés. Certes, 960 recrutements ont eu lieu en 2007 et 1 440 en 2008, mais combien d'emplois manque-t-il encore ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion