Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 16 septembre 2009 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Vos propos prouvent, monsieur le ministre, que vous avez pris la mesure de la gravité de la situation, et ce dès votre prise de fonctions.

C'est le cas notamment de la filière lait, dont les producteurs sont dans un désarroi profond, mais ô combien légitime : en 2007, le chiffre d'affaires de la filière était de 23 milliards, pour 22 milliards de litres, soit un prix du litre à la consommation d'un peu plus d'un euro, alors qu'il est payé quatre fois moins aux producteurs. Pourquoi dans ce cas continuer à soutenir un dispositif européen de subventions, alors que nous devrions travailler à un dispositif de rémunération ?

Il importe également, monsieur le ministre, de travailler à l'harmonisation au niveau européen des réglementations environnementales, sanitaires et sociales, afin de mettre tout le monde au même niveau de contrainte en Europe.

Il faut répéter que la régulation est indispensable : l'autorégulation nous conduirait à notre perte, comme cela a été le cas pour le système bancaire.

Je voudrais dire enfin combien la contractualisation inquiète nos agriculteurs. Sans confiance, il n'y a pas de véritable contrat. La transparence au nom de laquelle on a publié les aides PAC dont bénéficient les agriculteurs devrait également prévaloir s'agissant de la répartition des bénéfices entre producteurs, industriels et grande et moyenne distribution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion