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Intervention de Henriette Martinez

Réunion du 29 septembre 2009 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenriette Martinez :

J'ai déjà eu l'occasion d'écrire, dans un récent rapport, tout le bien que je pensais d'UNITAID. Vous avez cité des pays qui s'apprêtent à rejoindre ce dispositif, mais pourriez-vous nous préciser s'ils vont le faire en instaurant, à leur tour, une taxe sur les transports aériens, ou bien par le biais d'une contribution budgétaire, généralement symbolique ?

Le financement apporté par la France représente 65 % de votre budget, ce qui fait de nous votre premier contributeur. Le seul reproche que l'on pourrait faire à UNITAID est d'avoir choisi comme partenaire la fondation Clinton, alors que les Etats-Unis ne financent pas votre action. Si nous en sommes là, c'est qu'il n'existe pas d'opérateur français ou européen de taille suffisante. Que penseriez-vous de la création d'un opérateur français ? Elle permettrait de donner une plus grande lisibilité à la contribution de la France.

J'observe par ailleurs qu'en 2008, contrairement à ce qui s'était fait précédemment, les fonds destinés à UNITAID ont été intégrés dans le calcul de notre aide publique au développement, en dépit des réserves que vous aviez formulées.

S'agissant des financements nouveaux, j'ai proposé, dans mon rapport sur l'aide publique au développement, de compléter la taxe bénéficiant à UNITAID par une contribution volontaire sur les transports ferroviaires, notamment les liaisons internationales à grande vitesse. Cela permettrait d'apporter des ressources supplémentaires, tout en rétablissant une situation plus équilibrée entre les deux moyens de transport. Pensez-vous que cette piste mérite d'être explorée ?

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