Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 29 septembre 2009 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Mes chers collègues, nous recevons aujourd'hui M. Philippe Douste-Blazy, conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies en charge des financements innovants pour le développement et président d'UNITAID.

Il y a quelques années, dans le cadre de la recherche de financements innovants pour l'aide au développement, les présidents Jacques Chirac et Luiz Inácio Lula da Silva avaient lancé l'idée d'une taxe sur les billets d'avion, afin de contribuer au financement de la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose. De cette initiative franco-brésilienne, à laquelle le Royaume-Uni, le Chili et la Norvège se sont immédiatement joints, a résulté la création d'UNITAID en septembre 2006. Vingt-neuf pays y participent aujourd'hui. Le but est de faciliter l'accès aux traitements contre le VIHsida, le paludisme et la tuberculose en réduisant le prix des médicaments dans les 93 pays en développement actuellement bénéficiaires de cette facilité.

Monsieur le président, pourriez-vous nous présenter l'action et le bilan d'UNITAID depuis sa création et nous dire quels sont ses objectifs pour les années à venir ? Ne trouvez-vous pas sa composition quelque peu paradoxale, puisque les pays en développement sont très largement majoritaires parmi les pays contributeurs, tandis que les principaux pays donateurs d'aide publique au développement ne sont pas membres d'UNITAID – je pense notamment aux Etats-Unis, aux pays scandinaves, exception faite de la Norvège, au Canada ou encore à l'Australie – ? Des démarches ont-elles été entreprises pour obtenir l'adhésion de tous les États membres de l'Union européenne ?

La taxe sur les billets d'avion couvrant environ 70 % de vos besoins de financement, j'aimerais savoir d'où vient le reste de votre budget. De façon plus générale, où en est la réflexion sur les financements innovants, tant en ce qui concerne les ressources nouvelles envisageables que les secteurs qui pourraient en bénéficier ? S'oriente-t-on vers des mécanismes de financement spécifiques, portant sur des thématiques ciblées ? Comment le développement des financements innovants influera-t-il sur l'action des donateurs bilatéraux, des organisations internationales et des institutions de Bretton Woods ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion