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Intervention de Daniel Paul

Réunion du 21 octobre 2009 à 10h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Il y a en effet de quoi s'inquiéter si l'on se contente de rembourser la dette actuelle en tablant sur les résultats engendrés par la dette future !

Compte tenu des menaces qui pèsent actuellement sur les finances des collectivités locales, est-il raisonnable de leur demander de contribuer toujours plus aux investissements sur le réseau ferroviaire ? Sept milliards ici, treize milliards là, plus la mise à niveau du réseau existant et la création de nouvelles lignes… la barque se charge et les collectivités ne suivront pas ! Quelle est, Monsieur le Président, votre vision d'ensemble sur ces différents projets ? Les sommes en jeu vous semblent-elles réalistes ?

S'agissant de la mise à niveau du réseau existant – objectif auquel je souscris -, j'insiste sur un point essentiel : que l'on soit un voyageur ou un conteneur, ce qui compte, c'est de partir et d'arriver aux heures prévues, que l'on roule à 60 ou à 160 kilomètres à l'heure. Quels moyens doit-on mobiliser pour tenir enfin cet objectif de régularité ? Tant qu'il ne sera pas atteint, les objectifs de report modal du Grenelle resteront hors de portée.

Un mot sur les responsabilités des uns et des autres. Dire que c'est la faute à tout le monde, c'est exonérer chacun un peu vite ! La vérité, c'est que ce sont les plans successifs de la SNCF qui ont enfoncé le fret dans les pires difficultés et que les choix politiques qui s'imposaient n'ont pas été faits.

Il est impératif de tendre à la complémentarité des modes de transport plutôt que de les opposer. Pour autant, certaines évidences s'imposent. Si l'on entend réellement privilégier les modes les moins polluants, il faut admettre que, dans certaines situations, la route n'ait plus droit de cité. Est-il admissible de voir des camions polonais sur le port de Rouen ou des poids lourds portugais dans celui du Havre ? Pour un Paris-Varsovie, que peut-il y avoir de moins polluant que le fer ?

Enfin, qu'en est-il du projet parfois évoqué d'utiliser la ligne de petite ceinture pour acheminer du fret à Paris intra-muros ?

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