Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Destot

Réunion du 13 octobre 2009 à 17h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Destot :

Concernant le réseau diplomatique de la France, tout n'est pas affaire de budget. Je plaide la cause de petits pays comme la Lituanie, qui se plaignent d'être moins bien traités que les grands. C'est vrai sur le plan politique, mais c'est également vrai sur le plan économique : l'Allemagne ou le Royaume-Uni y sont beaucoup plus actifs que nous.

De plus, tout n'est pas affaire de Gouvernement. L'action de la France à l'étranger est également très importante à travers les collectivités territoriales et les ONG, et une meilleure articulation serait nécessaire. Il faudrait qu'au niveau du secrétariat général du Quai d'Orsay, l'association des collectivités territoriales devienne un réflexe. Le maire de Copenhague, par exemple, va organiser une rencontre de maires en marge du prochain sommet, dans la mesure où, de toute évidence, les collectivités territoriales sont concernées au premier chef par la question du développement durable.

Enfin, quid de l'idée d'une colocalisation des ambassades et des consulats avec d'autres pays européens, pour permettre une présence dans tous les pays du monde ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion