Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maxime Bono

Réunion du 8 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Bono :

Les ménages les plus modestes vivent en effet éloignés des centres urbains. Ne pas aborder, dans un texte qui se veut un projet de loi de programme – même si cette appellation est sans doute quelque peu abusive – la question des déplacements périurbains, c'est donc oublier une large part des besoins en matière de déplacements collectifs et réduire sensiblement le volet social de votre texte.

Telles sont, monsieur le ministre d'Etat, les réflexions que votre projet de loi nous inspire en matière de transports. Bien sûr, nous proposerons de l'améliorer sur certains points : nous tenterons, par exemple, de permettre aux régions de mieux maîtriser et de mieux organiser les déplacements sur leur territoire, voire d'anticiper, si nécessaire, les efforts de RFF en faveur du renouvellement du réseau.

Toutefois nous savons tous, ici, que tout se jouera bientôt, lors de la discussion du budget pour 2009, ce Grenelle III que vous nous avez annoncé. Nous saurons alors si le Grenelle I sera suivi d'effet. Nous serons donc, n'en doutez pas, très vigilants quant au contenu de vos propositions et aux moyens que vous y consacrerez. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion