Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Fioraso

Réunion du 8 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Fioraso :

Je vous l'accorde.

Cette réduction, la privatisation annoncée de La Poste, la libéralisation du transport aérien, mode de transport le plus polluant, concourent à la dégradation de l'environnement.

Par ailleurs, la diminution du nombre d'emplois aidés, la précarisation croissante d'une partie des salariés, la montée du chômage accélérée par la crise mais aussi par les heures supplémentaires qui se sont substituées aux embauches et l'absence d'une politique économique claire et prospective, dégradent la situation sociale, partie intégrante du développement durable.

De tout cela, votre gouvernement est responsable. Or une politique de développement durable se doit d'être globale sous peine de n'être qu'un alibi. Malheureusement, à la lecture de ce texte qui ressemble à un catalogue de bonnes intentions ou plutôt de voeux pieux, on a le sentiment que vous voulez vous acheter une conduite pour faire passer la brutalité de votre politique de casse sociale.

Je vais conclure en donnant l'exemple de la recherche sur les énergies renouvelables qui illustre bien la déception des acteurs du secteur de l'environnement devant ce projet de loi flou et superficiel. Je connais bien ce domaine car ma circonscription de l'Isère et l'agglomération grenobloise recensent de nombreux pôles d'expertises sur ces questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion