Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Fioraso

Réunion du 8 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Fioraso :

Les rapports des différents comités opérationnels avaient indiqué, de façon compétente et précise, les grands axes d'action a engager pour appliquer le Grenelle. Et ce premier volet législatif était d'autant plus attendu que le Président de la République avait évoqué un « new deal écologique ». Malheureusement, la déception est à la mesure des espérances. Quelle désillusion !

Il ne s'agit que du premier étage de la fusée, a fait valoir le Président de la République. Cela n'excuse pas le caractère trop généraliste et pourtant vu « par le petit bout de la lorgnette » de ce texte. Ajoutons que, comme l'enfer, il est pavé de bonnes intentions, mais le plan d'actions proposé n'est ni précis, ni financé, ni cohérent avec la politique d'ensemble menée par le Gouvernement.

Notre groupe est attaché au développement durable, dans ses trois dimensions indissociables : développement économique et technologique, protection de l'environnement et dimension sociale, sans laquelle l'accès aux ressources et aux services ne profiterait qu'à un trop petit nombre. Or ce dernier volet, celui des solidarités, est quasiment absent de votre projet.

De plus, toutes les décisions prises par votre gouvernement depuis un an vont à l'encontre des solidarités nationales les plus élémentaires, à commencer par le bouclier fiscal dont le ministre du budget a osé réaffïrmer hier qu'il relevait de la justice sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion