Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Poignant

Réunion du 8 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Poignant :

Nous voici au terme de la première phase du Grenelle de l'environnement voulu par le Président de la République dès son élection, et initié par le Gouvernement au cours de l'été dernier. Je tiens d'emblée à féliciter le ministre de l'écologie, de l'énergie et du développement durable, M. Borloo, ainsi que ses secrétaires d'État, Nathalie Kosciusko-Morizet, Dominique Bussereau et Hubert Falco.

Monsieur le ministre, madame, vous êtes parvenus à instaurer un dialogue inédit entre les différentes parties – État, collectivités territoriales, professionnels, organisations syndicales, associations et organisations non gouvernementales, sans oublier les parlementaires, au point que d'autres pays s'intéressent aujourd'hui de près à cette méthode.

Au terme de nombreuses rencontres, tables rondes et autres groupes de travail, plusieurs orientations ont émergé. Les députés et sénateurs ont été associés au processus en amont, notamment via un groupe de suivi du Grenelle auquel j'ai régulièrement participé. À ce titre, je tiens à remercier le président de la commission des affaires économiques, M. Ollier, qui a initié une coproduction législative avant-gardiste, avant même la réforme du travail parlementaire. Il a su instaurer une ambiance très constructive en commission.

Permettez-moi également, monsieur le ministre, de citer Christian Jacob, notre non moins remarquable rapporteur de la commission des affaires économiques, qui a beaucoup travaillé dans le même esprit sur ce texte, et avec qui j'ai sincèrement apprécié de collaborer. (« Très bien ! » sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Avec ce projet de loi, avec la mise en place d'une véritable stratégie de développement durable, le chantier ne sera pas terminé, car nous savons tous que d'autres textes législatifs et réglementaires viendront le compléter. Je les appelle de mes voeux le plus rapidement possible, monsieur le ministre, mais puissions-nous d'ores et déjà nous retrouver massivement autour de ce premier projet de loi, disons « fondateur », que nous avons majoritairement souhaité.

Mon propos se voudra global sur l'appréciation de ce projet de loi d'orientation et de programme, car je vous propose d'entendre plusieurs de mes collègues qui aborderont plus particulièrement l'un ou l'autre des domaines. La plupart de ces collègues ont d'ailleurs participé à quatre ateliers de travail au sein du groupe UMP, apportant ainsi leur contribution à la « coproduction » chère au président Jean-François Copé et au président de la commission des affaires économiques Patrick Ollier, que je salue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion