Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Létard

Réunion du 23 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008

Valérie Létard, secrétaire d'état chargée de la solidarité :

Favoriser le maintien à domicile implique aussi de développer l'accueil de jour et l'hébergement temporaire, notamment pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. En 2008 seront donc financées 2 125 places d'accueil de jour et 1 125 d'hébergement temporaire. Par ailleurs, il ne suffit pas qu'il y ait des places en institution, encore faut-il pouvoir s'y rendre régulièrement : c'est pourquoi les frais de transport des personnes vers les accueils de jour seront désormais pris en charge.

En second lieu, le maintien à domicile n'étant pas toujours possible pour les personnes âgées les plus dépendantes, nous allons fournir un effort très important pour les maisons de retraite en 2008, en finançant la création de 7 500 places d'EHPAD – contre 5 000 places cette année – tout en poursuivant leur médicalisation et leur adaptation, notamment architecturale, à l'accueil des personnes atteintes de troubles du comportement.

Enfin, la nouvelle tarification permettra de prendre en compte non seulement la charge de travail liée à la dépendance, mais également la charge en soins médicaux et techniques requis par les résidents, avec pour conséquence un renforcement de la présence en personnel auprès des personnes. Ces moyens nouveaux permettront de poursuivre l'augmentation des ratios d'encadrement soignant dans les EHPAD existants et la diversification des compétences. Ils permettront ainsi la création dans ces établissements d'environ 10 000 emplois soignants supplémentaires. Il s'agit en effet d'adapter les EHPAD à la prise en charge de la grande dépendance. Pour cela, nous avons voulu agir de manière volontariste en incitant les 1 500 derniers établissements n'ayant pas signé de convention tripartite à se mobiliser. L'objectif est que toutes les conventions soient signées avant la fin de l'année 2008.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion