Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Aurélie Filippetti

Réunion du 16 octobre 2009 à 9h30
Délimitation des circonscriptions des députés — Avant l'article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélie Filippetti :

Enfin, le Conseil d'État et la commission consultative créée par l'article 25, dite commission Guéna, ont tous deux émis un avis négatif sur le dépeçage du canton de Metz III et sur le transfert du canton de Metz I détenu par un conseiller général socialiste, Dominique Gros. Le canton de Metz I est extrait de la circonscription de François Grosdidier pour rejoindre la circonscription de Marie-Jo Zimmermann. Sur ce trafic de cantons, le Conseil d'État et la commission Guéna ont émis un avis négatif. Le Gouvernement n'en a pas tenu compte, ce qui nous semble extrêmement choquant. D'autant que la circonscription de Metz I telle que redessinée par le projet du Gouvernement va présenter une forme étonnante, avec un appendice, puisque le petit morceau du canton de Metz III ne sera rattaché à la circonscription de Metz I que par une mince bande de terre. Cette partie de Metz n'est d'ailleurs pas contiguë à la circonscription de Metz I : elle touche uniquement la ville de Longeville.

Enfin, dans le rapport, la seule justification de ce dépeçage qui nous ait été donnée est la ligne de chemin de fer, ce qui, vous l'avouerez, est un peu court.

C'est pourquoi nous demandons que l'amendement de Marie-Jo Zimmermann soit adopté, que le canton de Metz III demeure dans son intégrité dans la circonscription de Metz III et que le canton de Metz I demeure intégralement dans la circonscription de Metz I.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion