Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Marleix

Réunion du 16 octobre 2009 à 9h30
Délimitation des circonscriptions des députés — Discussion générale

Alain Marleix, secrétaire d'état :

Je vous le dis très simplement.

S'agissant du Puy-de-Dôme, il y a un instant, j'ai donné les raisons de la disparition d'une circonscription. Celle du député concerné se trouve au milieu du département et ne pouvait donc qu'être affectée.

Monsieur Néri, puisque vous m'avez interpellé, ainsi que votre collègue Jean-Paul Bacquet, je vous signale que le fractionnement du canton de Billom est dû à sa discontinuité. La commune que vous avez citée, Pérignat-sur-Allier, est séparée du reste du canton. Celui-ci était donc sécable, même en comptant moins de 40 000 habitants.

Jacques Domergue, député de l'Hérault, a eu raison de souligner que, si des départements stagnaient en nombre d'habitants, d'autres augmentaient considérablement. Oui, l'Hérault était sous-représenté jusqu'à présent, et l'ordonnance lui rend en quelque sorte justice de son dynamisme démographique. D'ailleurs, je n'ai reçu aucun commentaire défavorable de la part du président du conseil général et du président du conseil régional. Pour une fois, ils sont au moins d'accord sur quelque chose ! Ils devaient m'écrire, mais je n'ai pas reçu de lettre, donc je prends acte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion