Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Danièle Hoffman-Rispal

Réunion du 16 octobre 2009 à 9h30
Délimitation des circonscriptions des députés — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Hoffman-Rispal :

C'est absolument exact.

Votre travail d'orfèvre aboutit à la création de circonscriptions taillées sur mesure pour de dignes représentants de la mission de reprise en main de la capitale.

Vous aurez beau jeu, comme vous l'avez fait si souvent depuis mardi soir, de rappeler les surprises qu'ont constituées les résultats aux élections de 1986 et 1997. Il est vrai que « l'opinion se montre toujours, même au milieu des factions qui l'oppriment », comme l'avait déclaré Mme de Staël dans ses Considérations sur la Révolution française. Doit-on pour autant opprimer les voix discordantes en s'en remettant au retour de bâton inévitable de l'opinion ? Mme de Staël ne vous le conseillerait pas, monsieur le secrétaire d'État, elle qui souhaitait au contraire souligner que « le musellement de l'opposition constitue un pari risqué sur l'avenir pour le pouvoir en place ». Cette constatation était valable dans une monarchie, elle le reste dans notre République, surtout quand cette République cultive quelques dérives monarchiques en matière de fabrication autoritaire de la décision, parfois de népotisme ou d'accents décadents.

Ce découpage – je parle de toute la France – s'il en arrivait à être validé, constituerait donc une erreur, dans la lignée de celles accomplies lors de la réforme constitutionnelle et de la réforme du règlement de l'Assemblée nationale : nous l'avons malheureusement constaté hier après-midi.

L'opposition s'opposera donc, dans cet hémicycle et lors de recours éventuels, à cette manifestation évidente de mépris des règles démocratiques. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion