Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Bartolone

Réunion du 16 octobre 2009 à 9h30
Délimitation des circonscriptions des députés — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Bartolone :

Je n'ai pas évoqué La Défense.

Le débat que nous avons aujourd'hui n'est pas un débat de techniciens. Ce n'est pas même un simple débat gauche-droite. Ce qui est en jeu, ce n'est pas non plus la défense de quelques territoires ou le dernier combat de députés accrochés à la défense de leurs circonscriptions. Ce qui est en jeu, c'est la lourde et ancienne question de la justice électorale, c'est le visage de la démocratie que nous présentons aux Français.

Certes, pour le moment, compte tenu des difficultés économiques et sociales auxquelles ils sont confrontés, ils s'intéressent peu à ce projet de découpage. D'ailleurs, le Gouvernement fait tout pour éviter qu'il ne s'ébruite. Certains, bien sûr, nous ont entendus parler de tripatouillage, de bidouillage ou de charcutage. Toutefois, ce qui compte, monsieur le secrétaire d'État, c'est ce que l'histoire retiendra de ce découpage : bien plus que la simple opération de tripatouillage, c'est le déni de démocratie qui sera peut-être retenu dans les manuels, et ce que, personnellement, vous fabriquez aujourd'hui sera certainement la trace que vous laisserez, comme chacun d'entre nous, dans l'histoire.

Oui, ce projet est indigne de notre République. Oui, il est indigne de ce que nous représentons tous ici collectivement, nous, députés de la nation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion