Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Mahmoud Doua

Réunion du 7 octobre 2009 à 9h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Mahmoud Doua :

Pour répondre à M. Myard, c'est vrai qu'il y a dans l'Islam, une nostalgie de retour à l'âge d'or, à l'époque de la prédication du Prophète. Je représente une autre tradition, celle de l'Islam réformiste, qui ne veut pas séparer la raison et la révélation. Moi aussi, je regrette le temps de l'Islam primitif où les différentes religions vivaient en bonne entente comme ce fut le cas en Espagne.

Je pense que la pratique du voile intégral peut être comparée à une pratique « adolescente » de la religion, à une volonté de rupture par rapport à une forme plus conventionnelle de religiosité. Certains sont tentés par l'hijra c'est-à-dire par un exode vers les pays islamiques car ils ne veulent plus vivre au milieu des kafir ou mécréants. Cette fuite loin de l'environnement quotidien est un leurre car ces jeunes sont de culture européenne et auraient du mal à s'adapter au mode de vie oriental.

Pour répondre à M. Christian Bataille, je dirai que l'influence saoudienne et égyptienne est déterminante, car il s'agit de pays où existent des théologiens réputés. À la différence du Pakistan et de l'Indonésie qui représentent les communautés musulmanes les plus nombreuses, ces pays ont une influence intellectuelle par le biais des écrits théologiques. Quant à l'influence du FIS, il faut d'abord préciser que le FIS, en tant que tel, a disparu. Certains de ses membres se sont reconvertis. Certains siègent, par exemple, au Conseil régional du culte musulman de la région PACA.

Le GIA a une influence réelle, notamment dans les prisons françaises. Je travaille actuellement pour l'École nationale de l'administration pénitentiaire sur le thème de l'Islam radical en prison et sur ses méthodes de « recrutement ».

Vous m'avez interrogé sur l'identité française menacée par la culture musulmane. Il faut se rendre compte qu'il existe un jeu d'influence réciproque. La religion musulmane est influencée dans ses pratiques par l'environnement culturel français. J'en donnerai un exemple significatif : il n'y a pas de confession en Islam, or je rencontre de multiples français musulmans qui me demandent à respecter ce rite qui n'existe pas !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion