Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Mahmoud Doua

Réunion du 7 octobre 2009 à 9h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Mahmoud Doua :

Je tenais tout d'abord à vous remercier pour cette approche pluraliste et sans a priori. Dans votre présentation, vous avez mis en avant mon expérience d'imam, mais j'ai, en fait, une double formation. Je suis aussi universitaire ; j'enseigne la sociologie des religions à l'université de Bordeaux III.

Le recours à l'outil sociologique me permet de prendre du recul face à ma subjectivité et de mieux comprendre la complexité des phénomènes culturels.

Je souhaitais souligner, à titre de propos préliminaire, que toutes les religions comportent des dérives agressives, voire sectaires.

J'en viens maintenant à un point controversé : la question de savoir si le port du voile intégral a des racines religieuses, s'il s'agit d'une prescription du Coran. J'ai lu les propos des personnes que vous avez déjà entendues et j'ai constaté avec étonnement que plusieurs soutiennent qu'il ne s'agit pas d'une prescription religieuse. Cette affirmation est un peu simplificatrice car le Coran aborde bien la question du voile pour les femmes respectueuses du l'enseignement du Prophète. Le Coran dans le verset 59 de la sourate XXXIII « Les Coalisés » précise : « Prophète, dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes de tes compagnons, de revêtir leurs mantes (julbâb : cape, et non plus seulement khimâr, le fichu recouvrant la tête). Ceux qui soutiennent que le voile intégral est une prescription du Coran ont une lecture littérale car le texte ne parle que du fait de se couvrir sans préciser l'ampleur du voile.

En Islam, il n'y a pas de vêtement religieux qui s'imposerait universellement. De multiples jilbad, mot que l'on peut traduire par costume traditionnel, ont coexisté dans les différentes civilisations musulmanes. J'en veux pour preuve les différentes manières dont sont vêtues les femmes selon leur région d'origine ; les Sénégalaises, avec leur boubou, ne ressemblent en rien aux Pakistanaises, par exemple.

Si on veut avoir une lecture sociologique de ce phénomène, on peut dire que le port du voile intégral répond à de multiples motivations.

Ce phénomène peut d'abord s'observer chez les jeunes de milieux populaires qui vivent souvent en banlieue. La volonté de se distinguer par le port d'un habit spécifique touche aussi les garçons, qui sont de plus en plus nombreux à porter une tunique proche de celle portée par les Pakistanais. Ces jeunes vivent souvent dans des familles déstructurées et sont confrontés à des discriminations. Ils se sentent marginalisés socialement et cherchent à trouver une identité, une reconnaissance sociale. Il ne faut pas sous-estimer l'importance de la précarité sociale et du sentiment de relégation dans des quartiers ghettos pour comprendre le phénomène du voile intégral.

Une autre catégorie sociale touchée par ce phénomène est celles des Français de souche récemment convertis, qui cherchent à manifester publiquement leur nouvelle appartenance religieuse et leur attachement à celle nouvelle identité. Là encore, on trouve de nombreuses personnes confrontées à des conflits familiaux.

Il y a enfin de jeunes cadres ou ingénieurs, d'excellente formation intellectuelle, qui sont attirés par cette pratique rigoriste de la religion. Très souvent, ce sont des jeunes de formation scientifique, à qui il manque une certaine culture critique pour prendre du recul face à ceux qui se présentent comme les porte-parole de l'Islam authentique.

Si on cherche à discerner les fondements religieux de ce phénomène, on peut citer l'influence salafiste qui s'appuie sur la tradition wahhabite. Le théologien Ben Baz a eu une influence considérable ainsi que El Outheëmi, tous deux originaires d'Arabie Saoudite. Ce courant a eu une forte influence dans la région lyonnaise, notamment par l'intermédiaire d'anciens responsables du Front islamique du salut (FIS). Cette influence religieuse, qui a recours à une lecture littéraliste du Coran est très ancienne mais, aujourd'hui, les salafistes qui vivent en France ne se réfèrent qu'à l'autorité de certains imams d'Arabie Saoudite avec qui ils sont en lien via internet.

L'extension du port du voile intégral semble être un phénomène passager, mais certains aspects de ce courant sont cependant inquiétants. Il s'agit d'une démarche naïve à laquelle il manque une véritable culture religieuse. Voter une loi visant à son interdiction semble inutile, voire dangereux, car cela reviendrait à conférer une importance disproportionnée à ce phénomène récent.

Je ne peux pas vous prouver les influences étrangères et une certaine instrumentalisation de ce courant à des fins politiques, mais j'ai de bonnes raisons de penser que, comme en Algérie ou en Égypte, certains ont intérêt à se servir du courant intégriste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion