Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Gerin

Réunion du 7 octobre 2009 à 9h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Gerin, président :

En préalable, je voudrais vous informer des modalités retenues pour la suite de nos auditions. J'ai écrit au Président de l'Assemblée pour qu'il saisisse le Bureau par rapport à nos auditions du mercredi matin, dont la date a été fixée au début du mois de juillet. Nous sommes arrivés à la conclusion que la règle de présence en commission ne serait pas appliquée dans toute sa rigueur pour les membres des missions d'information qui ont été créées avant le vote de cette nouvelle règle. De manière générale, nous allons tenter de décaler nos auditions du mois de novembre du mercredi matin au mercredi après-midi, aucune audition n'étant prévue le mercredi matin au mois de décembre.

Nous entamons à présent notre sixième journée d'auditions, sur un total de seize. Demain, nous organisons une journée d'auditions à Lille, avant de nous rendre jeudi prochain à Lyon puis à Marseille et à Bruxelles au mois de novembre et d'organiser une journée d'audition en région parisienne.

Nous avons le plaisir d'accueillir M. Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l'Homme, Mme Françoise Dumont, vice-présidente et M. Alain Bondeelle, responsable du groupe de travail sur la laïcité. Nous avons souhaité auditionner votre association parce que nous connaissons votre engagement pour la défense des droits de l'homme entendu également comme respect des droits des femmes. J'aimerais connaître le regard que vous portez sur le développement de la pratique du port du voile intégral. Selon vous, cette pratique porte-t-elle atteinte à quels droits de l'homme ? La laïcité vous paraît-elle en cause dans ce débat ? Enfin, quelle est votre opinion sur une éventuelle interdiction de la pratique du port du voile intégral ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion