Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Odile Bovar

Réunion du 7 avril 2009 à 16h00
Délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire

Odile Bovar :

Les évolutions les plus marquantes ont lieu dans l'espace résidentiel touristique, très présent dans le Sud, et le rural en voie de périurbanisation. Ce sont dans ces deux espaces que la population des petites communes a le plus augmenté.

Dans l'espace rural en général, la population a beaucoup plus augmenté dans les communes isolées que dans les pôles déjà situés dans le rural. On observe une diffusion assez loin des pôles, notamment dans le Sud. Le Nord-Est, quant à lui, se retrouve en déprise, du fait du déclin industriel.

L'INSEE a fait deux projections : la première avec les résultats du recensement de 1990-1999 et la seconde en recalant les données de 1999 avec les premières enquêtes du recensement effectué sur la période 2004-2008. Autrement dit, la projection à l'horizon 2030 que nous vous avons présentée ne prend pas en compte les résultats de la référence 2006, que vous avez eu au 1er janvier dernier. Toutefois, la période entre 1982 et 1999 a été prise en considération pour bien dégager les effets structurels et ne pas se laisser rattraper par des effets conjoncturels. Par contre, le rebond des naissances depuis 1999 n'est pas pris en compte.

Un des messages très clairs de la carte donnant une projection de la population à l'horizon 2030, enrichie des données de la carte sur le poids des jeunes, est qu'il y a un effet migratoire du Nord vers le Sud, auquel s'ajoute un vieillissement des populations sur place. Cela étant, même en actualisant les projections avec les derniers chiffres connus, je ne suis pas sûre que les résultats seraient très différents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion