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Intervention de Bernard Lesterlin

Réunion du 7 avril 2009 à 16h00
Délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Lesterlin :

Les cartes que vous nous avez présentées sont assez parlantes sur l'organisation de notre territoire mais, à l'exception de la carte sur les sites universitaires et de recherche – qui peuvent être considérés comme des facteurs de dynamisme économique –, elles sont des photographies figées. L'exercice mériterait d'être complété par une cartographie des grandes infrastructures de transport qui permettrait de vérifier si celles-ci remplissent une fonction de dynamisation du territoire.

Nous savons que les régions desservies par des lignes à grande vitesse ont un dynamisme démographique et économique. Il serait intéressant de faire des comparaisons entre les infrastructures ferroviaires et routières.

La « grande poire vide » au milieu de la France qui part du Sud de la région parisienne, touche une partie de la région Centre et regroupe l'essentiel du Massif Central a bénéficié, notamment sous l'ère du président Giscard d'Estaing, d'un gros effort de désenclavement mais les résultats ne sont pas probants car, d'une part, il s'agit d'infrastructures routières et, d'autre part, d'infrastructures de transit et non de dynamisation de pôles. Selon un avis largement partagé lors du Grenelle, une amélioration de la desserte ferroviaire serait de nature, non seulement à désenclaver ces zones, mais également à permettre leur développement économique – je pense en particulier au Limousin et au Nord du Massif Central où se trouve mon département l'Allier.

Si je tire une certaine fierté du fait qu'un arrondissement de Montluçon ait été parmi les premiers à appliquer la loi Chevènement au début des années 2000, je sais que ce n'est pas la structuration institutionnelle ou l'organisation administrative qui induit le développement ou accroît l'attractivité d'un territoire : elle n'est qu'une condition de bon fonctionnement.

La DIACT est-elle en mesure d'apporter des informations sur les infrastructures de transport permettant d'avoir une vision plus dynamique des outils d'aménagement du territoire susceptibles d'induire une dynamisation des territoires les plus délaissés ou les plus isolés ?

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