Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Myard

Réunion du 18 mars 2009 à 11h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Les ambassadeurs en mission ont toujours existé et il ne faut pas se priver de cette souplesse. Il convient toutefois de faire la différence entre un ambassadeur en mission, qui traite un thème global – ou, en d'autres termes, transversal et mondial –, et un ambassadeur qui « coiffera » deux ambassadeurs en place. Le risque est de diminuer l'autorité de ces derniers. Ce n'est pas parce que les Américains le font que nous devons le faire !

J'ai été également étonné, monsieur le ministre, que vous vous précipitiez à Washington pour rencontrer Mme Hillary Clinton alors que c'était à elle de venir à Paris. Il y a des règles diplomatiques ! M. Hubert Védrine avait commis la même faute et je la lui avais reprochée.

En matière de justice internationale, je pense comme vous que les salauds méritent la corde et que le procès de Nuremberg est exemplaire à ce titre – ce qui pose d'ailleurs, parfois, le problème de la peine de mort. Cela dit, seule la victoire des démocraties peut permettre d'envisager des solutions aux problèmes des pays que vous venez d'évoquer. Si Hitler avait gagné, il aurait fait pendre Churchill et de Gaulle.

Au risque de paraître snob, je reviens de Moscou…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion