Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 18 mars 2009 à 11h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Monsieur le ministre, merci d'avoir répondu à notre invitation.

Je ne reviendrai pas sur le retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN, au sujet duquel le Gouvernement a obtenu hier la confiance de l'Assemblée nationale.

Actualité oblige, nous souhaiterions que vous fassiez le point sur les événements actuels à Madagascar, mais aussi sur la situation au Soudan, en ce qui concerne tant les conséquences de la décision de la Cour pénale internationale à l'encontre du président Béchir que l'achèvement de la mission de l'EUFOR au Tchad-Darfour, où vous avez assisté il y a quelques jours à la passation de pouvoirs entre l'Union européenne et l'ONU.

Enfin, nous voudrions évoquer avec vous la situation en Israël et dans les territoires palestiniens après les élections israéliennes.

Toutefois, je voudrais vous poser une question préalable. Au cours des dernières semaines, plusieurs nominations ont été annoncées dans le domaine des affaires étrangères : celle de M. Jack Lang comme émissaire spécial du Président de la République pour le dialogue franco-cubain, celle de M. Michel Rocard au poste d'ambassadeur chargé des négociations internationales relatives aux pôles arctique et antarctique, et celle de notre collègue Pierre Lellouche en tant que représentant spécial de la France pour l'Afghanistan et le Pakistan, fonction qui constitue une innovation dans notre pays et qui ne correspond à aucun statut préexistant. Comment interpréter cette série de nominations de personnalités politiques pour des missions remplies jusqu'à présent par des diplomates ? Ce mouvement est-il appelé à se poursuivre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion