Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Line Brugidou

Réunion du 24 juillet 2007 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Marie-Line Brugidou :

a ajouté que Air France a créé des partenariats avec l'Éducation nationale. Eau de Paris a intégré le critère Égalité professionnelle dans l'évaluation des managers. Le Crédit Mutuel a institué une égalité de traitement entre les salariés à temps partiel et ceux à temps plein. Disneyland établit un comparatif du ratio de candidatures féminines reçues et de femmes retenues. EADS prend en charge les frais de garde pour les formations après les heures de travail. Valeo incite les femmes à suivre des formations diplômantes. L'AFPA s'emploie à résorber l'écart entre le nombre d'heures supplémentaires effectuées par les hommes et par les femmes.

Enfin, dans de nombreuses entreprises – BNP, Paribas, Schneider, EDF, GDF et EADS –, l'ensemble des droits de congé attachés aux enfants sont accessibles aux hommes comme aux femmes. Auparavant, un seul des parents pouvait s'occuper d'un enfant malade ou prendre un congé parental.

Le maintien du salaire pendant le congé de paternité est assuré dans les entreprises Eau de Paris, Renault, Cegetel, Airbus et EADS.

On voit se généraliser la neutralisation des périodes d'absence liées à la famille, c'est-à-dire de tous les congés parentaux. La disposition prévue par l'article 1er de la loi de 2006 institue même une certaine discrimination positive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion