Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Line Brugidou

Réunion du 24 juillet 2007 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Marie-Line Brugidou :

a signalé que le taux d'emploi féminin baisse en France alors qu'il augmente en Europe. La diminution est encore plus forte chez les 25-39 ans. Dès que les femmes ont un enfant, elles préfèrent s'en occuper, au moins pour le premier.

Beaucoup de femmes déplorent, dans toutes les branches, que la maternité soit pénalisante. Même si les conditions de retour de maternité sont organisées par la loi, celui-ci pose souvent des problèmes dans la réalité. Les choses commencent à évoluer mais avec difficulté.

Enfin, certaines femmes pourvues de diplômes techniques – et elles sont très peu nombreuses – arrêtent de travailler dans les ateliers à cause de la pénibilité des tâches. Les postes de travail, notamment ceux où il faut soulever du poids, nécessiteraient des aménagements.

La CFE-CGC avance trois propositions.

La première consiste à créer une amende significative dont le montant serait placé dans un fonds spécial géré par l'État afin d'opérer des reversements aux entreprises faisant preuve de bonnes pratiques en matière d'égalité professionnelle. Ce serait en quelque sorte un bonus. Les amendes n'ont jusqu'à présent jamais été appliquées. Or la CFE-CGC considère que, sans mesures coercitives il n'y aura aucun changement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion