Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurence Laigo

Réunion du 24 juillet 2007 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Laurence Laigo :

a souligné que, à l'heure actuelle, les questions de pouvoir d'achat et de revenus sont primordiales. On entend souvent que le travail sur l'égalité salariale entre les hommes et les femmes ne doit pas se faire au détriment des hommes ! Le rattrapage de salaires, qui nécessite une enveloppe, est aujourd'hui un sujet compliqué à traiter. À partir du moment où des revendications fortes en matière de salaires sont formulées par l'ensemble des salariés, on a du mal à effectuer ce rattrapage. C'est surprenant et choquant, mais c'est fréquent.

Cela amène à se demander ce que l'on fera d'ici à 2010, et ce que l'on fera après. Il faut travailler sur ces questions de façon durable. Les femmes, de leur côté, doivent demander et intégrer qu'elles ont certains droits.

Dans les entreprises où l'on travaille très concrètement sur l'égalité salariale et le rattrapage, on se demande parfois comment présenter la question aux salariés. On peut se contenter de créer une ligne supplémentaire sur la feuille de paie des femmes, ou lancer une campagne, assumée par l'entreprise qui a l'avantage d'informer et d'éduquer. Certains préfèrent qu'on le taise, afin d'éviter d'entrer dans une dynamique de long terme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion