Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Lamy

Réunion du 29 octobre 2008 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Lamy, rapporteur :

S'agissant de la présence de missiles antiaériens portatifs, il nous a été indiqué que leur présence était presque certaine, mais que la menace était limitée en raison de leur maniement requérant un entraînement approprié et de leur âge avancé. En petit nombre, ils constituent avant tout un élément de « statut social » pour leurs détenteurs.

S'agissant de la résolution politique de la crise afghane, elle implique une bien meilleure connaissance de l'ennemi. Celui-ci n'est pas monolithique. À cet égard, il faut rappeler que lorsque Al-Qaïda s'est installée en Afghanistan, le mollah Omar ne lui était pas du tout favorable. J'observe par ailleurs que le nationalisme afghan constitue une réalité, qui compte pour une part non négligeable de l'insurrection. Le mouvement taliban est un produit importé. Il faut rappeler que, de ce point de vue, les Pakistanais ont créé leur propre monstre en soutenant le mouvement taliban. Ils en prennent conscience aujourd'hui.

Tous ces éléments donnent à réfléchir et, dans le cadre de la poursuite de nos travaux, il nous faudra procéder à l'audition de spécialistes de ces questions, afin notamment de déterminer quels sont les critères d'identification des Talibans nationalistes susceptibles d'accepter le jeu constitutionnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion