Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Cazeneuve

Réunion du 15 octobre 2008 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Cazeneuve :

Je souhaite apporter des précisions sur la mission d'information sur la mise en oeuvre et le suivi de la réorganisation du ministère de la défense, notamment sur les auditions auxquelles elle procède, sur ses méthodes de travail et son calendrier.

Il s'agit d'une mission au long cours, dans le droit-fil de la réforme du ministère de la défense que nous sommes chargés de suivre. Nous allons travailler pendant les cinq années qui viennent au contrôle de l'exécutif sur les réformes en cours, et nous rendrons régulièrement des rapports d'étape. Nous avons procédé à l'audition de l'ensemble des responsables militaires et administratifs et nous avons adressé aux ministères de la défense et de l'aménagement du territoire des questionnaires extrêmement détaillés, afin notamment de vérifier si les économies budgétaires attendues sont bien au rendez-vous, si nous avons la garantie qu'elles seront réinvesties dans les équipements, et si les mesures sociales d'accompagnement et les mesures d'accompagnement des territoires sont bien évaluées à leur juste mesure. Ces questionnaires nous ont été retournés par l'administration il y a quelques jours, mais nous ne jugeons pas les réponses satisfaisantes. Une rencontre est donc prévue avec les cabinets des deux ministères. Lorsque nous aurons approfondi la totalité du dossier, nous rendrons à la Commission de la défense un rapport d'étape qui comprendra une première série d'interrogations et de propositions qui enrichiront utilement le débat lors de l'examen de la loi de programmation militaire.

Nous avons demandé à auditionner la totalité des organisations syndicales au mois de juillet. Certaines ont souhaité l'être après que le ministère a rendu publics ses arbitrages. Ces derniers étant désormais connus, nous avons proposé aux organisations de les rencontrer à nouveau dans quelques jours.

Enfin, j'ai longuement reçu les organisations syndicales qui le souhaitaient – telle l'UNSA il y a quelques semaines. Je me tiens à votre disposition et je suis tout à fait d'accord pour vous faire connaître le rapport d'étape que nous aurons présenté devant la commission de la défense. Je comprends votre impatience, mais il serait injuste que celle-ci se transforme en critique à notre égard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion