Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Teissier

Réunion du 15 octobre 2008 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier, président :

S'agissant de la DCNS, je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Il est vrai que nous n'avons aucune certitude au sujet du deuxième porte-avions : on ne nous dit pas que le projet est abandonné, mais pas non plus qu'il sera réalisé. Vous oubliez cependant que le marché des FREMM et des sous-marins Scorpène reste très porteur, notamment à l'export. En outre, le plan de charge est normal en ce qui concerne le Barracuda. J'ai justement rencontré hier le ministre pour discuter de problèmes industriels et d'exportation. Je ne peux pas parler des prospects en cours, mais je peux vous assurer qu'il n'y a pas lieu d'être inquiet.

S'agissant de Nexter, la situation est plus compliquée, je le reconnais. Reste que la société fait l'objet de convoitises de la part d'industriels nationaux ou européens en vue d'éventuelles alliances. La mariée n'est donc pas si laide ! En outre, le canon CAESAR fait partie de ce qui se fait de mieux en matière d'artillerie, et on peut s'attendre à ce qu'il connaisse également un grand succès à l'export. Enfin, Nexter tente de diversifier sa gamme en matière de véhicules blindés. L'entreprise a certes connu un moment difficile, mais l'État l'a bien aidée, notamment en décidant de doter l'armée du canon CAESAR dès l'année 2009, alors que la loi de programmation ne le prévoyait pas.

En ce qui concerne les ventes d'actifs immobiliers, je ne sais pas si le ministère pourra capitaliser la totalité de la somme prévue dès l'année 2009. Mais il dispose d'avoirs facilement valorisables – je pense notamment au foncier, bâti ou non bâti, situé à Paris ou dans la région parisienne, où il existe une forte demande. Un établissement financier s'occupera du portage des opérations. Il est réconfortant de savoir que, par mesure dérogatoire, les sommes obtenues ne subiront ni gel, ni report, et seront donc entièrement consacrées à la défense nationale. Nous pourrions dès lors être satisfaits si au moins la moitié du milliard prévu est encaissé par le ministère en 2009.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion