Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Morin

Réunion du 25 novembre 2008 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Hervé Morin, ministre de la défense :

Madame Lamour, c'est à nous qu'il appartient, en fonction de la politique des ressources humaines que nous entendons mener, de définir les postes concernés par les mesures d'incitation au départ, sous peine de perdre les compétences dont nous avons besoin. Nous déterminerons pour chaque aide les profils concernés ; cela ne peut se faire à guichet ouvert !

En ce qui concerne la déconstruction des navires de guerre, j'ai chargé un groupe de travail d'étudier l'ensemble des démantèlements, et nous tirerons les conséquences de ce qui s'est passé pour le Clemenceau. Il reste à l'évidence beaucoup à faire.

Vous connaissez bien DCNS : je pense comme vous qu'en dépit des pétitions de principe, les syndicats sont plutôt favorables à cette opération qui permettra à des salariés de mettre leurs compétences au service de l'entreprise tout en conservant leur statut. Je ne défends pas la privatisation de DCNS, ce n'est pas le sujet. Le sujet, c'est de pouvoir monter des coopérations et de se développer dans de nouvelles activités. Si l'on veut que le personnel ouvrier d'Etat de DCNS participe lui aussi à cette réalisation, il faut accepter de ne plus être majoritaire – les entreprises européennes ne le souhaitent pas –, il faut accepter la parité, il faut accepter d'avoir une participation importante sans pour autant être majoritaire, et ce simplement pour développer l'entreprise, pour placer des hommes, pour créer des alliances. Mais il n'est nullement question de la privatiser.

Vous avez évoqué, monsieur Candelier, le Conseil de défense. Il n'y a pas de changement fondamental puisqu'il s'agit avant tout d'autoriser la participation des experts qui apporteront leur réflexion sur des sujets importants. Les travaux de la commission sur le Livre blanc ont été suivis par le Gouvernement et le Président de la République, et celui-ci a régulièrement rendu des arbitrages – il n'y a rien d'anormal à cela ! Cette structure répond à une logique institutionnelle et elle permettra de réunir des compétences au sein d'un cadre susceptible d'évoluer en fonction des sujets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion