Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Morin

Réunion du 25 novembre 2008 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Hervé Morin, ministre de la défense :

En matière de programmes de cohérence opérationnelle, nous avons maintenu les flux en tenant compte de la réduction du format des armées. Nous avons réalisé un certain nombre d'arbitrages en faveur de ces équipements, en évitant leur sacrifice au profit des programmes à effets majeurs (PEM).

En ce qui concerne le Pentagone à la française, les études se poursuivent. La faisabilité est acquise et nous sommes en train de déterminer le volume des effectifs qui travailleront à Balard. L'idée est d'avoir recours à un partenariat public-privé. Nous souhaitons que le site soit opérationnel à la fin de l'année 2013 ; les entreprises prévoient environ deux ans de travaux. Il est important pour notre armée de disposer d'un site architectural majeur, à la hauteur de ce que représente la défense pour notre pays. Nous en profiterons pour réhabiliter Balard, voire pour détruire certains bâtiments édifiés sans répondre à un schéma d'aménagement d'ensemble.

Le Livre blanc sur la défense a été salué dans toute l'Europe comme un exercice d'une grande valeur. Quant à la loi de programmation militaire, elle permet à la France d'être leader dans un certain nombre de domaines, comme celui de l'industrie de défense. Nous avons également lancé dans le cadre de l'AED une série de programmes de recherche, notamment dans les domaines des nanotechnologies, des drones maritimes, du déminage ou encore pour la rénovation des hélicoptères. Grâce au dynamisme de Nicolas Sarkozy et à la priorité accordée à la défense, la France a retrouvé la place qu'elle avait perdue.

S'agissant de l'OTAN et de la participation à la rénovation de l'Alliance atlantique, le retour dans le commandement intégré est loin d'être le seul sujet. L'OTAN constitue aujourd'hui une technocratie colossale, forte de 312 comités ! Mais si la France, le Royaume-Uni et les États-Unis sont d'accord sur la nécessité de réviser en profondeur cette organisation, d'autres pays ne partagent pas cette volonté car ils veulent conserver les implantations de l'OTAN sur leur territoire et les postes d'officiers et d'officiers généraux qui vont avec.

Autre élément majeur à mes yeux : il est indispensable de réfléchir à ce qu'est réellement l'OTAN. Est-ce simplement une organisation militaire ? Doit-on en faire une organisation sous-régionale ? Quelles sont ses missions, dès lors que le Pacte de Varsovie n'existe plus ? Quelles sont ses frontières ?

Enfin, je ne ferai pas l'unanimité sur ce point, mais, pour moi, l'OTAN et l'Alliance atlantique sont l'expression d'une communauté euro-atlantique. Toutes ces questions doivent être posées dans le cadre de la rénovation de l'Alliance atlantique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion